Comment est conçu un pare-brise athermique ?

Comment fonctionne un pare-brise athermique ?

Les pare-brise athermiques sont conçus pour réduire la pénétration des rayons infrarouges dans l’habitacle et donc la chaleur du soleil à l’intérieur de l’automobile. Ainsi, l’habitacle est plus agréable à vivre dans les zones de forte chaleur.En effet, tout l’intérieur, dont le volant et les sièges, sont moins brûlants en été au moment de prendre votre véhicule. Par ailleurs, la climatisation est moins sollicitée et vous pouvez potentiellement réaliser des économies de carburant.

Si le pare-brise athermique équipe certains véhicules, il est assez rare que toutes les vitres du véhicule soient fabriquées avec cette technologie.

Comment la technologie du pare-brise athermique filtre-t-elle la chaleur ?

Comme tous les pare-brises, les pare-brises «athermiques» sont feuilletés (normes européennes ECE 43R), c’est à dire constitués de feuilles de verre pressées à chaud et intercalées avec des feuilles plastiques.

Pour obtenir un vitrage athermique, on remplace une des feuilles plastiques par une résine saturée d’infimes particules métalliques (oxyde ferreux ou nanoparticules), offrant ainsi un résultat fin et transparent Ces particules vont filtrer la chaleur du soleil en interférant avec les longueurs d’onde infra-rouge pour en renvoyer le plus possible dans l’atmosphère. Certains constructeurs ont traité la feuille de verre extérieur et non la feuille de plastique.

Quels sont les inconvénients des pare-brise athermiques ?

Malheureusement, ce type de traitement ne bloque pas uniquement les rayons chauds du soleil. Il filtre également les ondes radio et peut gêner également le fonctionnement des GPS, des badges de télépéage et des télécommandes de portail. Pour pallier ces inconvénients, les constructeurs automobiles ont généralisé la mise en place des zones non traitées. Chaque partie est facile à repérer : elles sont marquées par des pointillés, généralement sur tout le pourtour du pare-brise mais aussi une zone autour du rétroviseur. C’est là que le conducteur doit idéalement placer le GPS et le badge de télépéage.

Pour savoir si votre pare-brise est de type athermique, vérifiez le petit bloc d’informations techniques dans l’un de ses angles. Les voitures équipées ont un petit logo en forme de thermomètre sous le numéro de série. Et, si vous observez le verre du pare-brise depuis un angle de 45°, une légère teinte bleutée ou violette indique qu’il s’agit d’un équipement athermique.

Ces modèles se réparent ⁽¹⁾ comme les autres tant que la zone d’impact sur le verre ne dépasse pas la taille d’une pièce de deux euros et qu’elle est située hors du champ de vision du conducteur. Un bris de glace ? Un impact ? Une fissure sur votre pare-brise athermique ? Carglass® vous accompagne dans votre vie d’automobiliste responsable. Rendez-vous dans votre centre Carglass® de proximité !

(1)

Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.