Afin de gagner du temps lors de votre passage aux péages, le télépéage vous authentifie grâce à un système de badge sur pare-brise utilisant des ondes radio.
L'installation d'un badge de télépéage dans votre voiture ne nécessite pas l'intervention d'un technicien. Dans le cas où votre pare-brise est athermique par exemple, le système télépéage communique difficilement avec l'intérieur de votre véhicule, et donc avec votre badge.
Pour rendre son utilisation possible, il doit pouvoir recevoir les signaux de l'extérieur en le positionnant dans la zone prévue par le constructeur du véhicule.
Il faut donc bien positionner votre badge dans cette zone.
Les surfaces de pare-brise équipés de verre athermique peuvent bloquer les ondes et rayons de toute sorte. La solution apportée par les constructeurs automobiles a été de prévoir une zone où placer le badge, matérialisée par un espace lui-même délimité par des pointillés.
Ainsi, même si tous les modèles de pare-brise athermiques sont différents, il y a tout de même ce point de repère commun. Le conducteur trouvera souvent cette zone avec ces fameux pointillés, la plupart du temps noirs, autour du rétroviseur central. En y positionnant le support de badge de télépéage, vous êtes assuré de passer les péages sans avoir besoin de vous arrêter longuement. En cas de doute, consultez la notice du constructeur.
Afin d'être détecté facilement et rapidement, il est souvent recommandé dans les notices de placer le badge à droite du rétroviseur.
Voici les étapes pour placer votre badge :
1) nettoyer le pare-brise
2) retirer la protection d'adhésif
3) coller le support de fixation à l'intérieur du pare-brise : en haut, sur les pointillés noirs, derrière le rétroviseur
4) fixer le badge dans son support
5) une fois le badge fixé dans son support, vérifier l'état de l'étiquette
Si la procédure reste simple, il faudra être vigilant en positionnant le support adhésif. En effet, s'il n'est pas fixé au bon endroit, la possible difficulté de communication avec le télépéage pourrait entraîner des blocages, voire des anomalies de facturation.
De la même façon, faites attention à l'étiquette de votre badge : en l'abîmant, vous pourriez là aussi rencontrer des problèmes.
Un bris de glace ? Un impact ? Une fissure ? Carglass® vous accompagne dans votre vie d’automobiliste responsable. Rendez-vous dans votre centre Carglass® de proximité !