Comment éviter qu’un impact ou une microfissure sur votre pare-brise ne se transforme en fissure ?

Même si les pare-brise des voitures sont de plus en plus résistants grâce à l’amélioration permanente des techniques de feuilletage, il n’est pas rare qu’un impact survienne et qu’une réparation du pare-brise ⁽¹⁾ s’impose.

Comment se forme une fissure sur votre pare-brise ?

En général, un impact survient lors de la projection de gravillons par le véhicule devant vous. Cet impact, même s’il n’a pas de conséquence immédiate sur la transparence du pare-brise et la vision du conducteur (sauf s’il se trouve dans le champ de vision du conducteur), va fragiliser ce vitrage de votre voiture.

En cas de choc ou de fort épisode météorologique rencontrés (vibrations, nid-de-poule, gel, variation rapide de température, dégivrage etc.), cela pourrait être le point de départ d’une fissure. Le pare-brise ne se brisera pas car il est fabriqué en verre feuilleté, mais son utilisation peut être compromise, notamment en ce qui concerne la visibilité  du conducteur. Il est donc conseillé d’agir avant que la situation pour votre automobile ne s’aggrave, c’est-à-dire avant que l’impact ne s’élargisse et ne devienne une fissure de taille plus importante qui imposerait le remplacement du pare-brise.

Quel est le « système » de la réparation d’impacts ?

Des solutions existent, des plus artisanales (décrites sur internet) aux plus professionnelles. Elles ne sont pas toutes bonnes à suivre pour autant ! 

Par exemple, il n’est pas conseillé de :

 

  • Frotter de l’ail sur la zone de l’impact. Ce conseil de grand-mère est efficace mais temporaire. Le jus d’ail, en séchant, devient une colle puissante. D’après les internautes, frotter délicatement une gousse d’ail coupée en deux sur l’impact permet de le boucher et de faire office de réparation..., jusqu’à la prochaine averse ! Cette colle organique n’est effectivement pas résistante à l’eau.
  • Boucher à la colle : cette solution plus moderne publiée sur la toile consiste à remplir précautionneusement l’impact avec de la colle liquide et  transparente en essuyant le surplus. En séchant, cela deviendrait transparent et donc invisible.
  • Un kit pare-brise : il s'agit du même type de réparation que celle décrite précédemment, sauf que la colle est ici remplacée par une résine pare-brise appliquée grâce à un outil fourni avec le kit. La performance des kits et le savoir-faire  pour appliquer les produits étant très variables, la qualité (solidité, transparence…) de la réparation n’est pas garantie.

 

Aussi, il est conseillé de :

 

  • Confier votre problème à un professionnel pour avoir l’assurance d’un travail bien fait et avoir l’esprit tranquille. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre Carglass® proche de chez vous, sur notre site internet 7j/7.

 

Une réparation d’impact est possible sous certaines conditions : s’il ne s’agit pas d’un impact situé dans le champ de vision du conducteur, ni d’un impact d’une taille supérieure à celle d’une pièce de 2 euros. Nos experts utilisent une résine  de haute qualité, développée par notre propre département de Recherche & Développement, pour réparer l’impact sur votre pare-brise. En revanche, si les conditions pour réparer l’impact ne sont pas réunies, ils devront procéder à un remplacement de votre pare-brise. Qu’il s’agisse d’une réparation de pare-brise ou bien d’un remplacement du vitrage, vous pouvez reprendre la route en toute sérénité après l’intervention de Carglass®.

 

(1)

Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.