Comment les sons provenant de l'extérieur, qu'il s'agisse du bruit du vent ou de celui du moteur par exemple, pénètrent-ils à l'intérieur du véhicule ?
Selon les modèles, les véhicules peuvent avoir un habitacle plus ou moins insonorisé. En effet, les pare-brise, comme le reste du vitrage de chaque voiture, n'ont pas tous les mêmes caractéristiques. Selon le type de pare-brise de leur véhicule, les conducteurs et passagers perçoivent plus ou moins facilement les bruits externes.
La différence principale ? Un pare-brise acoustique, reconnaissable grâce à un sigle (comme dans l’image en haut de cette page). Quels sont donc les types de pare-brise disponibles et surtout comment reconnaître un pare-brise acoustique ?
Tous les véhicules ne sont pas égaux face aux éléments et à la météo, on constate donc des écarts de température importants d’une voiture à l’autre. En effet, pendant l’été certains véhicules accumulent beaucoup plus de chaleur dans l’habitacle. Pour éviter ce problème, des vitres dites "athermiques" ont été développées, permettant de bien séparer la température à l'intérieur de la voiture et la température extérieure.
À présent, pour contrer un autre type de désagrément sur la route, le bruit, le pare-brise acoustique constitue une solution adaptée. Reconnaissable au signe représentant une oreille, il isole des bruits externes au véhicule puisqu’il est constitué de deux couches de verre feuilleté. Les deux feuilles de verre de ce vitrage sont séparées par une couche de résine spécifique.
L'utilisation de ce matériau dans les pare-brises des véhicules agit en améliorant l'isolation sonore entre les environnements extérieur et intérieur. L'habitacle des automobiles qui en sont équipées devient une véritable zone de confort, pouvant limiter, voire supprimer les bruits extérieurs comme celui du vent.
Il peut arriver que le verre de vos vitres soit abîmé à cause d’impacts. Pour être réparable, le pare-brise acoustique, comme tout modèle feuilleté (athermique, dégivrant...), ne doit pas avoir de dommages plus gros qu'une pièce de deux euros. De plus, il faut que l'impact soit situé hors du champ de vision du conducteur.
Si vous possédez l'un des derniers véhicules sur le marché, doté des meilleures options, il se peut que vous ayez déjà un vitrage acoustique.
Si vous souhaitez faire réparer ou remplacer votre pare-brise acoustique, vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Contactez nos conseillers ⁽¹⁾ par téléphone ou programmez votre rendez-vous sur le site Internet de Carglass® 7 jours sur 7.
Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition.