Comment diagnostiquer vos optiques de phares ?

Quelles sont les raisons qui entraînent une dégradation des optiques de phares ?

Comme pour chaque pièce d'une voiture, les optiques de phares se dégradent au fil du temps. Les effets de la pluie, les longues distances parcourues sur la route et les conséquences des rayons UV sont autant d'éléments qui nuisent à leur éclat. Les phares deviennent alors sales et ternes allant jusqu'à perdre 30 % de leur efficacité. Quelques vérifications permettent de diagnostiquer les optiques de phare et les signes avant-coureurs d'une dégradation. Si vos phares éclairent moins bien, si leur intensité lumineuse est moins forte, si les phares antibrouillard n'assurent pas une bonne visibilité, si l'optique du phare est mat, terne, jauni ou opaque, il est nécessaire de penser à leur rénovation ou remplacement. Il s’agit d’une question essentielle pour assurer une bonne visibilité sur la route.

Comment déceler le problème d'opacité des optiques de phares ?

L'opacité des optiques de phares d'un véhicule peut être due à plusieurs raisons, telles que le temps qui passe, l'exposition aux intempéries et au soleil ainsi que le lieu de stationnement. Une rénovation des optiques de phare sera plus ou moins nécessaire en fonction de la matière du phare même. Si les anciennes voitures étaient dotées d'optiques en verre, les modèles récents sont en polycarbonate. Plus solides, ils perdent en revanche plus facilement leurs propriétés, surtout en surface. Si vous constatez un problème d'étanchéité (de la buée ou de l'eau risquent de s'immiscer à l'intérieur de l'optique réduisant alors l'efficacité du phare) ou si le phare est cassé (il n'y a pas de possibilité de le rénover), il faut alors le remplacer.

Comment reconnaître les causes de détérioration des optiques de phares ?

- Si vos phares se fissurent : dans ce cas il s’agit d’un problème lié à la détérioration de la couche épaisse des optiques, avec des écailles qui se forment dans les coins et des craquelures qui apparaissent.

- Si vos phares jaunissent : c'est que la couche épaisse de plastique n'adhère plus à la couche de polycarbonate, du fait d'une longue exposition aux UV.

- Si vos phares deviennent opaques : c'est parce que la couche de polycarbonate se griffe plus facilement.

Dans tous ces cas de figure, prenez conseil auprès de Carglass®. Dans le cadre d’une intervention vitrage, certains de nos centres peuvent vous proposer un diagnostic gratuit effectué par un professionnel. Nos techniciens vous donneront les conseils appropriés concernant vos optiques de phares et peuvent intervenir pour leur remplacement si besoin.