Dégivrer un pare-brise est une opération souvent effectuée à la va-vite au petit matin, au moment de prendre son véhicule en hiver. Devant l'urgence des conditions, des réflexes nous poussent à utiliser des mauvaises méthodes. Il faut éviter de verser de l'eau chaude sur le pare-brise pour enlever le givre, car cela risque de provoquer un choc thermique et, si un impact est présent, de créer une ou plusieurs fissures. Il faut de même éviter de mettre le système de chauffage au maximum de sa puissance à cause du risque de choc thermique entre la température à l'extérieur et celle à l'intérieur du véhicule. Évitez également de faire fonctionner vos balais d'essuie-glaces car la résistance de la glace pourrait en abîmer les bras si ces derniers sont collés à la vitre.
Durant les nuits de froid extrême, mieux vaut garer votre véhicule dans un abri fermé comme un garage, ou recouvrir les vitres de la voiture d'une protection en carton. Cette précaution évite la formation de givre. Si vous devez quand même dégivrer le pare-brise, démarrez et enclenchez doucement le dégivrage électrique. Laissez agir le temps nécessaire pour que cela fonctionne. D’autres méthodes de dégivrage sont proposées par les internautes. On retrouve, par exemple, l’astuce qui consiste à vaporiser de l'eau salée sur votre pare-brise, ou bien à appliquer un mélange composé d'un volume d'alcool à 90 ° pour deux volumes d'eau ou encore à utiliser un gratte-givre spécifiquement adapté.
S'il y a des impacts sur le pare-brise du véhicule, cela signifie que votre vitre est déjà fragilisée. Utiliser un traitement choc fait courir le risque que l'impact se transforme en fissure. Dès l’apparition d'un impact, le meilleur conseil est de ne pas perdre de temps et de contacter un spécialiste comme Carglass® qui procédera à la réparation de l’impact ⁽¹⁾ ou au remplacement du pare-brise (si l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur, une réparation à cet endroit n’est pas possible). Vous pourrez ensuite reprendre la route en toute sérénité. De plus, chez Carglass®, quelle que soit votre compagnie d'assurance, si vous êtes assuré bris de glace, vous n'avez rien à avancer ⁽²⁾ (sauf en cas de plafond ou de franchise) et toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie ⁽³⁾ ! Passez chez Carglass® !
Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.
Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours (ou 30 jours si paiement par carte bancaire) à compter de la date d'intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l'assurance, à l'exclusion de toute franchise identifiée qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass® pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l'assuré.
Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif, et conformément à nos conditions générales de vente disponibles ici.