L’entretien d’un pare-brise d'une voiture est une étape essentielle, car il doit demeurer propre pour assurer au conducteur une bonne visibilité en toutes circonstances. Carglass® vous donne des conseils d’entretien simples pour vos essuie-glaces afin de parfaire le nettoyage de votre pare-brise.
S'il est recommandé de remplacer les essuie-glaces une fois par an, juste avant l'hiver, il est également nécessaire de surveiller leur niveau d'usure tout au long de l'année.
Par exemple, si le pare-brise reste gras, poussiéreux ou sale, s'il demeure des traces après le passage de la raclette, ou encore si le caoutchouc est bruyant sur la glace, c'est que vos essuie-glaces ne remplissent pas correctement leurs fonctions. Certains sont dotés d'un témoin d'usure qui vous permet aisément d'en vérifier l'état et de savoir si vos essuie-glaces sont en fin de vie. Si tel n'est pas le cas, il convient de leur apporter le meilleur entretien et d’y rester attentif pour les changer en temps voulu.
Si vos balais d’essuie-glaces sont usés et qu’il faut les remplacer, rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Sur place, nous disposons de nombreux modèles d’essuie-glaces Bosch, adaptés aux différents modèles et à la plupart des véhicules légers. Nos techniciens n’ont besoin que de quelques minutes pour sélectionner ceux qui correspondent et remplacer vos balais d’essuie-glaces usés.
Si vous avez utilisé un liquide lave-glace de qualité pour nettoyer votre pare-brise et que vous n'êtes pas satisfait des résultats sur votre pare-brise ou votre lunette arrière, vérifiez d’abord si le bras ou le balai ne sont pas tordus ou qu'ils n'exercent pas de pression forte sur la glace.
Pour entretenir des essuie-glaces, vous pouvez vaporiser un peu de dégrippant sur les axes des bras pour fluidifier leur rotation. En prévention, lavez vos essuie-glaces mensuellement afin d’éviter l’accumulation d’impuretés sur le caoutchouc. Celles-ci les abîment et laissent des traces une fois la vitre essuyée.
Munissez-vous d'un chiffon doux ou d'une éponge. Préparez un mélange à base d'eau chaude, de savon et de liquide lave-glace, ou, à défaut, de vinaigre blanc. Levez le balai d'essuie-glace de la vitre et nettoyez-le à l'aide d’un chiffon imbibé de la solution en frottant doucement la lame, le balai et les parties articulées. Il faut éliminer toute trace de poussière et de saleté incrustée. Il faut enfin sécher avec un autre chiffon propre et, s'il reste des résidus, les enlever avec un peu d'alcool.