La BMW e46 est dotée d'un filtre d'habitacle anti-allergène, anti-pollen et anti-particules fines. La présence de ce filtre empêche toute diffusion de polluants dans l'habitacle lorsque la ventilation ou la climatisation est enclenchée.
Comme tous les filtres auto, le remplacement du filtre d'habitacle d'un véhicule BMW doit intervenir régulièrement et, pour ce dernier, en moyenne tous les 15 à 20 000 kilomètres ou chaque année. Il est souhaitable que l'état de propreté du filtre soit également contrôlé lors de chaque visite d’entretien, afin d’assurer le bon fonctionnement du circuit de climatisation et le désembuage correct du pare-brise. Aussi appelé filtre à air ou filtre à pollen, le filtre d'habitacle garantit un air de meilleure qualité dans l'habitacle. En passant par la grille d’auvent ou le moteur, l’air extérieur arrivant dans l’habitacle peut être chargé de particules fines et autres allergènes. Un filtre à air saturé peut avoir un effet délétère sur le bien-être des passagers et du conducteur de la voiture. D'où l'importance de remplacer votre filtre d’habitacle quand cela est nécessaire.
Sur le modèle de BMW série 3 e46, le filtre d'habitacle est placé dans la partie centrale qui se situe sous le pare-brise, côté moteur.
1- Dévissez d'un quart de tour vers la droite les trois vis en plastique qui maintiennent le cache du filtre, afin d'en dégager le ressort.
2- Déposez la plaque en la tirant vers l'avant.
3- Retirez le filtre.
4- Passez un coup d’aspirateur dans l'emplacement.
5- Comparez la longueur et la largeur de l'ancien et du nouveau filtre à pollen.
5- Insérez le nouveau filtre à air en veillant à ce que la partie bombée soit côté phare et la partie creuse en direction du siège conducteur.
6- Pour le remontage de la plaque, il suffit de pousser celle-ci vers l'habitacle, puis de la fixer en effectuant un quart de tour vers la gauche sur chacune des 3 vis en plastique.
N'attendez pas que des mauvaises odeurs polluent l’air de l'habitacle de votre BMW. Ne risquez pas de potentiels maux de tête, réactions allergiques, voire des nausées à cause de la présence de polluants et de pollen dans l’habitacle de votre véhicule. Un filtre d’habitacle ne fonctionne de manière optimale que si l’entretien et le remplacement sont régulièrement effectués. Rendez-vous dans un centre Carglass® situé près de chez vous pour bénéficier de nos conseils et d'un diagnostic gratuit de l'état d’usure du filtre d’habitacle de votre auto. Ce diagnostic gratuit s’effectue dans le cadre de toute intervention vitrage, alors profitez-en lors de votre rendez-vous. Un technicien le contrôlera et effectuera une intervention pour le remplacer s'il est usé en vous faisant bénéficier de notre forfait remplacement ⁽¹⁾.
Ces questions peuvent vous intéresser :
Comment changer le filtre d’habitacle sur une Golf 4 ?
Comment changer le filtre d’habitacle d'une Golf 3 ?
Comment connaître la référence de ses optiques de phare ?
Peut-on intervenir sur un pare-brise chauffant ?
Comment nettoyer ses balais d'essuie glaces ?
Comment monter des balais d'essuie-glaces ?
Comment réparer ou remplacer son pare-brise sans franchise ?
Hors filtres non diagnostiqués et non vendus par Carglass® et placés dans des endroits sensibles. Demandez la liste des références disponibles en centre.