Si votre voiture passe les nuits d'hiver à l'extérieur, il est possible que vos vitres soient recouvertes de glace le matin. Voici quelques conseils pratiques pour un dégivrage efficace.
Prévenir plutôt que guérir est une bonne solution. Pour vous épargner de devoir dégivrer votre pare-brise le matin, pensez à le protéger la veille, en le couvrant avec un carton, un tissu absorbant ou encore une bâche.
Cela permettra d'empêcher la formation du givre et d'éviter aussi d'abîmer les caoutchoucs de vos balais d'essuie-glaces qui peuvent parfois se trouver collés au pare-brise.
Afin de préserver votre pare-brise, voici une recette maison proposée par les internautes. Vous pouvez le dégivrer en utilisant un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Vaporisez-le sur un chiffon avant de l'appliquer sur les vitres de votre voiture pour faire fondre le givre en évitant toutefois les joints et la carrosserie .
Une autre astuce maison proposée par les internautes pour le dégivrage du pare-brise de votre véhicule consiste à appliquer un mélange d'eau avec du gros sel à l'aide d'un chiffon en préservant toujours les jointures et la peinture. Pour dégivrer en toute sérénité, vous pouvez également tester ces autres astuces que l'on retrouve sur la toile : mélangez de l'alcool à 90° dans deux volumes d'eau et un peu de liquide vaisselle ou frottez votre pare-brise avec un oignon coupé en deux. Elles permettraient aussi de faire disparaître le givre efficacement.
Afin d'éviter un choc thermique, il ne faut surtout pas dégivrer en jetant de l'eau chaude sur le pare-brise de votre véhicule. Cette mauvaise solution risque de se traduire par une fissure du pare-brise de la voiture sous l'effet thermique, surtout si un impact est présent.
Si l'hiver et le givre ont abîmé le pare-brise de votre voiture ou les joints autour des vitres, dirigez-vous vers l’un de nos 800 centres d'intervention, ou prenez un rendez-vous sur notre site internet.
Présents dans toute la France, nos spécialistes procéderont à un examen du vitrage de votre voiture et répareront tout impact ⁽¹⁾ ou remplaceront le vitrage en fonction de son état.
Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.